Pantin-Joigny cyclotouriste

Samedi 7 jullet 2012

C'est un grand jour pour le CSP. Pour l'occasion les 25 organisateurs ont revêtu le Tshirt anniversaire.

6h00 du matin, le CSP est sur le pont. L'accueil des participants s'organise. Omer et son équipe se mettent en place, Robert et Jean-Pierre aux inscriptions, Dan et Ian en charge des pré-inscrits. Et pour une réception plus conviviale, Pascale et Pierre préparent café et pâtisseries, qui seront offerts aux participants.

6h30, les portes du gymnase Baquet s'ouvrent pour accueillir les premiers cyclos. C'est parti pour cette 20ème édition ! Très rapidement un premier peloton se forme et s'élance sur ce beau parcours de 200 km. Les fidèles de notre randonnée sont tous là. Club après club, chacun prend le départ. Pas de stress, pas de nervosité parmi les participants. . . c'est du cyclotourisme ! Quelques cyclos préfèrent partir seuls, à leur rythme, pour une mise en route tranquille.

Vers 7h30 ils sont tous sur la route, l'équipe "départ" remballe. Il n'y a pas une minute à perdre, direction Vinneuf et la préparation du pique-nique.

Pendant ce temps nos cyclos sortent de l'agglomération. A cette heure matinale la circulation est tranquille. Kilomètre 38, Forêt de Ferrières, c'est déjà le premier contrôle/ravitaillement. Robert, Gilles et Jacques sont fin prêts. C'est sourire aux lèvres qu'ils voient arriver les premiers cyclistes. Un coup de tampon sur la carte de route, une boisson, un petit ravitaillement, et c'est reparti.

Le parcours guide les participants à la découverte de la Brie. Le calme des petites routes et une météo clémente sont la promesse d'une belle journée. Quelques gouttes de pluie font bien leur apparition, mais elles partent vite arroser ailleurs. Les remparts du magnifique château de Blandy-les-Tours apparaissent bientôt. Nous sommes au kilomètre 78, Nathalie, Michel, et Roger sont là pour offrir un petit ravitaillement accompagné des dynamiques encouragements de Michel.

A travers campagne et forêt les kilomètres défilent vite, le coup de pédale est toujours souple. Encore que la belle côte de Tréchy refroidit les ardeurs de certains. Une petite faim se fait sentir, le pique-nique de Vinneuf ne doit pas être loin. Les cyclos sont désormais dans l'Yonne. Passé ce tranquille village tout en longueur, la route conduit aux étangs de la Gravière. C'est là que le CSP propose son pique-nique, après 124 km. C'est le moment de reprendre des forces. Un vrai repas est servi par Anne-Marie, Catherine, Evelyne, Michel, Marcel, sans oublier Jean-Pierre et Dominique qui officient aux barbecues et proposent de succulentes saucisses. L'endroit est agréable, tranquille et propice à une petite sieste dans l'herbe, à moins que vous ne préfériez piquer une tête dans l'eau. Mais Joigny est encore à 80 km, il faut bien repartir.

Peu de kilomètres après le pique-nique, la géographie du parcours évolue. De la plaine plus ou moins boisée nous passons à un parcours nettement plus vallonné. Les jambes se font un peu plus lourdes et la vitesse n'est pas l'essentiel.

Toutes ces petites grimpées laissent le temps d'admirer le paysage et nous conduisent sur le plateau à Bussy-le-Repos. Malgré son nom, ce n'est que le dernier contrôle/ravitaillement tenu de main de maître par Gérard et Jean-Claude. Nombreux sont les cyclos heureux de cet arrêt qui permet d'étancher une soif tenace, et de reprendre du tonus grâce quelques oranges.

Une belle grande descente conduit les cyclos à Villeneuve sur Yonne. Mais il faut bien ressortir de la vallée ! C'est la dernière grande difficulté. Quelques bons lacets emmènent les participants sur un plateau où la route se fait plus facile. Mais c'est sans compter sur quelques petits toboggans, histoire de pimenter le parcours. Enfin voici la Forêt d'Hote. La route n'est pas toujours très plate, mais tout de même bien agréable à l'ombre de ces grands chênes. Au sortir de la forêt nous sommes au sommet de la Côte Saint Jacques qui nous offre un superbe panorama sur la ville de Joigny et la vallée de l'Yonne. Une descente entre les vignes et la vallée, voici la ville.

Encore quelques coups de pédale et c'est l'arrivée, 206 km au compteur. Chantal, Monique et Christian offrent rafraîchissements, fruits et sandwichs aux valeureux cyclos. Et comme c'est le 20ème anniversaire de nombreux cadeaux attendent les participants, dont bien sûr, une bouteille de vin de la Côte St Jacques.

Après une bonne douche, c'est la remise des récompenses. Sur les 85 participants, la présence de 8 féminines est largement applaudie. Elles recevront un cadeau particulier afin de saluer leur performance. Les clubs les mieux représentés sont eux aussi récompensés, sans oublier les plus fidèles.

La journée se termine sous les applaudissements de tous, avec la promesse de se revoir bientôt sur les routes d'Ile-de-France . . . ou d'ailleurs.

 

Un grand merci aux villes de Pantin, Vinneuf et Joigny, pour l'aide constante qu'elles nous apportent.

Merci également au Conseil Général de la Seine-Saint-Denis pour son soutien.

 

Les clubs les mieux représentés en 2012 :

-        ASDC Drancy 14 participants dont 3 féminines

-        Levallois SC 7 participants dont 1 féminine

-        AJ Thorigny 7 participants

-        CSC Villepinte 7 participants

-        ABCEV Bondy 5 participants

 

Les clubs les plus fidèles :

-        ABCEV Bondy – 18 participations sur 20 éditions

-        CSM Epinay – 17 participations sur 20 éditions

-        GCR Romainville – 17 participations sur 20 éditions

-        Levallois SC – 16 participations sur 20 éditions

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de cette belle journée.

D'autres clichés sont à votre disposition sur Picasa :

https://plus.google.com/112756065585066051944/posts

La galerie d'images nécessite au moins la version Flash 9.0.28.

Veuillez installer le dernier FlashPlayer.